© Miata Cup Challenge 2018
 

La Série

Miata Cup Challenge est une série de ''contre la montre'' dédiée entièrement à la Mazda Miata. D'inspiration de ce qui se fait chez nos voisins américains (SuperMiata et Spec Miata), Miata Cup Challenge est une série axée sur le pilotage. Les classes sont divisées selon un ratio poids/puissance définie et c'est le pilote qui fera la différence!



Le ''contre la montre'' est une course pratiquée sur les circuits routiers du Québec et de l'Ontario. Pour l'imager, pensez à une session de qualification en Formule 1, vous devez effectuer votre meilleur tour lors de chaque séance. Les voitures sont classées selon leur rapport poids/puissance pour être le plus simple possible !

 

Lors d'un événement, plusieurs sessions chronométrées permettent à chaque participant de tenter d'obtenir le meilleur temps au tour de sa classe. Chaque tour est un tour de qualification! Seul le meilleur temps de la session est retenu pour le classement final. Les points octroyés lors de chacune de sessions représenteront des points précieux qui seront additionnés pour le championnat de la journée et du championnat annuel, LA coupe Miata Cup Challenge !!! 

 

Les sessions en piste se font par groupe, plus ou moins grand selon la longueur de la piste. Toutefois, les dépassements se font avec "point-by" c'est-à-dire qu'un pilote plus rapide que celui qui le précède doit attendre le signal de celui-ci avant de le dépasser et ce PARTOUT sur la piste. Il faut donc user de stratégie pour ne pas se "faire prendre dans la circulation" et juger du meilleur moment pour avoir une piste libre.

Cette réglementation des dépassements nous permet d'être plus souple au niveau des éléments de sécurité, ainsi, les cages, ceintures, sièges et habit de course ne sont pas obligatoires mais recommandés. Toutes les voitures doivent cependant être munis d'un arceau de sécurité certifié.

 

Ceci permet donc a n'importe qui de s'initier à la course automobile à un très faible coût par rapport aux séries de course traditionnelles. Que vous conduisez une Miata complètement stock ou une préparée, vous êtes le bienvenue et vous aurez autant de plaisir lors des événements.

 

Une fois qu'on a goûté à la compétition - amicale tout de même - entre membres d'une même classe, on ne peut plus s'en passer. L'essayer c'est l'adopter!