© Miata Cup Challenge 2018
 

Règlements

 

** À LIRE TRÈS ATTENTIVEMENT **

Pour 2018 , Miata Cup Challenge revient à sa formule originale pour le calcul des classes.

En effet, le nouveau calcul pour la puissance moteur sera le suivant :

Puissance (peak) =  HP moteur 

Le tableau de conversion officiel est le suivant :

DynoJet (dyno inertie) = WHP x 0.84 

Mustang (dyno courant Eddy) = WHP x 0.83

DynaPack (dyno de moyeu ou hub) = WHP x 0.85 

La formule introduit aussi un nouveau facteur, le poids du véhicule en mode compétition. Ce poids est la somme du véhicule, les fluides, le pilote, le ballast et tous les éléments de sécurité pendant et après une session chronométrée. La série possède un set de balances qui sera disponible lors de tous nos événements. 

Le résultat du poids en mode compétition divisé par la puissance vous donnera votre rapport poids / puissance pour 2018 !

Dans le cas d'un moteur stock excepté entrée d'air avant papillon d'admission et système de type cat back, la puissance du moteur sera celle établie par le manufacturier.

 

DÉROULEMENT D'UNE JOURNÉE

 

LES ESSAIS

.1 Tous les compétiteurs doivent assister au meeting des pilotes afin de pouvoir participer à la compétition, à moins d’avoir pris un arrangement préalable avec l’organisateur. Cette mesure vise à assurer la sécurité des compétiteurs et des autres participants.

 

.2 Les dépassements qui doivent être pointés (pass-by) sont permis partout sur la piste lors des sessions à moins d'avis contraire. Si tel est le cas, les zones de dépassements et les procédures doivent être clairement expliquées lors du meeting des pilotes.

 

.3 Un geste de la main de même que le clignotant sont permis pour signaler un dépassement.

 

.4 Le véhicule qui se fait dépasser doit demeurer sur la ligne de course.

 

.5 Lors des essais chronométrés, les véhicules sont placés en ordre décroissant de leur meilleur temps en piste dans le but de minimiser les dépassements.

 

.6 Les pilotes doivent démontrer une étiquette et une coopération sans reproche. Tout comportement jugé agressif ou antisportif en piste ou hors piste sera sévèrement puni. Les sanctions pourront aller jusqu'à l’expulsion.

 

LE DÉROULEMENT

 

.1 Toutes les sessions en piste doivent comporter un tour ou une portion de tour de réchauffement avant que le véhicule croise le point de chronométrage.

 

.2 Toutes les sessions en piste doivent comporter un tour ou une portion de tour de refroidissement avant que le véhicule atteigne la sortie de la piste.

 

.3 Les compétiteurs pourront compléter autant de tours qu’ils peuvent durant le temps pré déterminé de la session en piste.

 

.4 La durée des sessions est déterminée par le directeur de course et pourrait changer au cours de la journée. Le directeur doit assurer une équité entre les groupes.

 

.5 Les organisateurs ne peuvent garantir que tous les participants auront le même nombre de tours chronométrés, considérant les drapeaux jaunes et rouges qui pourraient survenir ainsi que la différence de temps au tour des compétiteurs.

 

.6 Le temps de la session débute lorsque le premier véhicule entre en piste et se termine lorsque le premier véhicule croise le drapeau à damier.

 

.7 Tout compétiteur peut, lors d’une session, quitter la session par la sortie de la piste officielle sans recevoir de pénalité.

 

.8 Si le pilote subit un bris sur son véhicule durant une session, il ne se verra pas attribuer un autre essai (rerun). Il pourra par contre continuer ses sessions à bord d’un autre véhicule de la même classe.

 

POINTAGE

.1 À moins d’une égalité, seul le temps de la session le plus rapide du compétiteur, incluant les pénalités, sera compté. Le plus rapide de chaque classe recevra 10 points, 2e = 8 point, 3e = 6 points et ainsi de suite et ce à chaque session.

 

.2 Résolution d’égalité : Dans le cas d’une égalité lors d’une session, le plus rapide de cette classe sera celui dont le deuxième temps est le meilleur. S’il y a encore égalité, les temps subséquents seront utilisés jusqu’à ce qu’un bris d’égalité soit obtenu. Celui qui ne sera pas déclaré premier recevra le nombre de points équivalant à son deuxième meilleur temps (ou le temps qui aura brisé l’égalité si ce n’est pas le deuxième).

 

.3 La mention DNS (“Did Not Start”) est attribuée si un compétiteur néglige de quitter la position de départ lorsqu’il est avisé de le faire par le responsable de la course. Tous les tours de cet essai seront enregistrés comme DNS.

 

.4 La mention FWO (“Four Wheel Off”) est attribuée, incluant lors des tours de réchauffement et de refroidissement, dans les circonstances suivantes :

     1. Un véhicule fait une sortie de piste, c’est à dire en quittant la piste, ou la surface indiquée comme étant la piste, avec les 4 roues.

     2. Un conducteur a encombré la surface de la piste en coupant les coins, fait tombé un pylône sur la piste ou traîné n’importe quel autre objet sur la surface de la piste, forçant ainsi les autres véhicules sur le parcours à ralentir ou à changer leur ligne afin d’éviter l’objet;

      3. Un conducteur dérape sur la piste et il retient le déroulement de l’événement (ex. : il force la levée du drapeau rouge sur tout le parcours);

      4. Un conducteur ignore ou manque des drapeaux ;

    5. La conduite du conducteur sur la piste met le conducteur ainsi que les autres participants en danger ou ralentit le déroulement de l’événement (ex. : aller trop lentement sur un tour de réchauffement ou de refroidissement). L’officiel du parcours peut déclarer un véhicule FWO (Four Wheels Off). Tous les tours pour cet essai se verront attribuer FWO. 

La mention FWO fera en sorte que vous perdrez 50% arrondi à la baisse des points que votre meilleur temps vous aurait normalement attribué.

 

 

PARTICIPATION 

Pour tout pilote qui désirerait rouler avec  Miata Cup Challenge, vous devez remplir les formulaires à partir du site du Track and Time.

N'oubliez pas que vous devez demander votre licence de pilote, et ce, à un coût de 20$ ICI

 

Votre pesée officielle (1) vous sera offerte sans frais pour compenser le frais de 20$. Les pesées subséquentes seront au coût de 20$.

 

Nous utilisons les systèmes de transpondeurs AMB. Nous vous suggérons de faire l'achat d'un transpondeur pour voiture mais et ils sont aussi disponibles à la location en quantité très limitée.

 

Miata Cup Challenge et Track and Time se réserve le droit de refuser toute demande si elle ne convient pas.